Les trackers reproduisent la performance des principaux indices boursiers, comme le CAC 40. (© Fotolia)
Le terme tracker est le mot couramment utilisé pour désigner les fonds indiciels cotés, ou ETF en anglais (Exchange Traded Funds). Ils reproduisent la performance des principaux indices boursiers, comme le CAC 40 pour les valeurs françaises. Leur intérêt est d’abord pratique.
Au lieu d’acheter les quarante actions qui composent l’indice français, et payer, pour chaque ligne, des frais de courtage et de garde, vous achetez un seul produit, qui constitue votre panier de valeurs, et occupe une seule ligne de votre portefeuille.
Des frais plus faiblesLe tracker fonctionne à la fois comme un fonds et une action cotée. Vous l’achetez en Bourse comme une action, en séance, à partir de son code mnémonique ou Isin. Autre atout : des coûts plus faibles qu’une sicav indicielle. Les frais de gestion, de 0,3 à 0,6%, sont trois à quatre fois inférieurs à ceux des fonds classiques. Et les frais d’intermédiation à l’achat ou à la vente restent modérés.
Surveillez les critères clésComment choisir entre deux trackers sur le même indice ? Plusieurs critères sont à considérer. D’abord, la capacité du fonds à se calquer le plus fidèlement possible sur l’indice sous-jacent. Un tracker CAC 40 progressera toujours plus vite que l’indice, qui est calculé hors dividendes, alors que le fonds, lui, les encaisse. L’encours est un autre critère. Un fonds plus gros est moins susceptible de sortir de

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer